L'ABC du collectionneur




Pourquoi collectionne-t-on des timbres?

 

Chaque humain possède un instinct plus ou moins prononcé de collectionneur. Le champ des objets collectionnés est très vaste: monnaies, tableaux de maître, gravures, étiquettes de boîtes d’allumettes, feutres pour pots de bière. insectes, minéraux, fleurs et plantes, timbres, etc. Il faut tout d’abord rassembler les pièces, les ordonner, les compléter, faire des recherches, et mettre en valeur le genre d’objet choisi. Cette occupation permet à l’humain de créer une diversion à son habituel programme journalier sous continuelle tension nerveuse. Grâce à ce loisir, il oublie quelque peu ses soucis quotidiens et retrouve son équilibre psychique et mental.

Pour quelle raison l’art de collectionner les timbres est-il devenu le loisir le plus populaire du monde? C’est justement ce que nous désirons vous expliquer ci-dessous.



Quelles sont les personnes qui collectionnent les timbres-poste?

Que ce soient des rois, des reines, des serviteurs de l’Etat, des professeurs d’université, des élèves de première année, des directeurs d’école ou d’entreprise, des apprentis, des ouvriers, des ménagères, des paysans, des techniciens ou des académiciens, on trouve des collectionneurs dans toutes les professions et tous les métiers, dans toutes les catégories d’âge. La philatélie offre à chacune, à chacun une joie sans bornes et éveille chez elle ou chez lui une soif de connaissances jamais assouvie!



Genres de collection



La collection systématique

Ce genre de collection permet de se fixer sur une certaine région du monde, par exmple l’Amérique (USA, Canada ou pays de l’Amérique Latine),.la Scandinavie, les pays balkaniques ou des pays bien définis avec lesquels le collectionneur entretient des relations ou pour lesquels il éprouve une grande sympathie. Il peut ainsi compléter peu à peu la collection qui lui tient à coeur. Les timbres racontent l’histoire, la géographie, la culture, la politique, les arts et la religion d’un pays. La philatélie est un glossaire qui fait connaître au collectionneur les poètes, les artistes en général et les grandes figures de l’histoire et de la politique.



La collection par motifs ou thèmes

Pour ce genre de collection, le collectionneur recherche les timbres représentant un motif bien défini, sans s’occuper de leur provenance. Les pays ne l’intéressent pas. Seul le motif qu’il a choisi lui procure cette saine joie de collectionner. Les motifs les plus recherchés sont la flore, la faune, la musique, les sports, la technique (locomotives, avions, l’électricité en général), l’électronique également. Les collections thématiques comportent des timbres et des documents postaux se rapportant à un thème bien défini tel que la Croix-Rouge ou la Deuxième Guerre Mondiale, par exemple. Dans ces cas bien définis, il est tout à fait logique que le collectionneur met tout en oeuvre pour intensifier sa collection. Tout en se divertissant, il acquiert ainsi des connaissances étendues dans ce domaine.



Timbres neufs ou oblitérés? Que choisir?

 

Les timbres neufs sont des figurines postales encore non utilisées, vendues par la poste.Le verso d’un timbre neuf est gommé. Depuis quelque temps déjà, les timbres neufs sont classés en deux catégories distinctes:

a) les timbres neufs avec gomme entière (**); b) les timbres neufs avec charnière ou trace de charnière (*).

Pour les émissions anciennes, un supplément de prix est amplement justifié en ce qui concerne les timbres neufs sans charnière. L’objectif de la poste est atteint dès que les timbres collés sur les lettres ou paquets ont été oblitérés, c’est à dire qu’une "taxe de transport" a été payée par l’expéditeur.

Quel genre de collection faut-il donc choisir? Divers collectionneurs préfèrent acheter les timbres à l’état neuf (**), parce qu’ils sont d’avis qu’une oblitération postale est préjudiciable à la qualité de la figurine ou qu’elle amoindrit l’effet du sujet représenté sur le timbre. D’autres philatélistes collectionnent les timbres oblitérés, car selon eux, ces figurines ont été émises en vue d‘un usage bien défini. Une fois oblitérées, elles ont tout simplement rempli la mission qui leur était dévolue.

Futurs philatélistes, avant de commencer une collection, réfléchissez à ce que vous allez faire! Avant toutes choses, il convient de respecter une règle générale: collectionnez l’une ou l’autre des deux catégories (neufs ou oblitérés), mais ne les mélangez pas! Votre collection pourra exceptionnellement comporter des séries neuves et d’autres oblitérées. Une série ne devrait cependant jamais se composer de timbres neufs mêlés à des oblitérés.



Commençons donc notre travail pas à pas!



De quelle manière collectionne-t-on les timbres?

 

Pour commencer sa collection, le collectionneur s’adresse en premier lieu aux membres de sa famille, aux amis et aux collègues. Il aura certainement aussi recours à l’échange de timbres. Ce processus requérant de plus amples connaissances en la matière, donc également une plus grande expérience, il vaut mieux attendre quelque peu. Si le collectionneur a acquis l’assurance nécessaire dans ce domaine, il pourra faire l’échange de timbres. Il est fort possible que les échanges puissent susciter des amitiés indéfectibles, même au-delà de nos frontières. Ces échanges sont utiles à l’acquisition des timbres manquants. Il arrive cependant que cette manière de procéder ne permette pas toujours d‘obtenir toutes les pièces manquantes. Dans ce cas, le philatéliste sait qu’il ne lui reste qu’une seule possibilité: acheter les figurines désirées. Pour le collectionneur avisé, c’est le moyen le plus sûr de compléter sa collection. A ce sujet, signalons que la Maison Zumstein & Cie, Hertsch & Cie propriétaires, fondée en 1905, est l‘établissement philatélique numéro un de Suisse. Son vaste stock et son personnel compétent en la matière sont le garant d’un service à la clientèle sérieux et d’un organe de consultation très expérimenté.

Les nouvelles émissions suisses peuvent être obtenues aux guichets des services philatéliques des PTT de Berne (également en abonnement), Bâle, Genève, Lugano, Lucerne, Saint-Gall et Zurich.



Le know-how (savoir-faire) du philatéliste



A quoi faut-il prendre garde?

La qualité d’un timbre, c’est sa carte de visite! Que signifie cela? C’est tout simple: les timbres doivent être propres et sans aucun défaut. Les timbres oblitérés portent un cachet propre et net. Le verso d’un timbre neuf doit présenter une gomme en parfait état. Il ne doit y avoir aucune déchirure, aucun pli, aucun endroit aminci sur le papier. Les timbres dentelés doivent avoir une perforation (dentelure) parfaite. Si vous avez des figurines endommagées dans votre album, échangez-les à la première occasion contre des pièces en parfait état. Le collectionneur avisé renoncera de lui-même aux timbres présentant plusieurs des défauts précités. Ils n’ont pas de place dans un album bien agencé! Si la pièce recherchée est vraiment trop chère, il peut acheter des figurines de deuxième qualité (avec justement l’un ou l’autre des défauts cités plus haut). Selon l’importance du défaut, le marchand consentira à l’acheteur un rabais plus ou moins élevé. L‘état impeccable des timbres constitue l’un des atouts majeurs en vue de la vente couronnée de succès d’une collection.



La production



L'impression des timbres

La plupart des timbres suisses sont imprimés en taille douce, procédé à grand rendement, dans les propres ateliers des PTT. La taille douce permet de présenter les lignes et les points les plus fins de façon nette et propre, afin d’obtenir sur les images un effet télescopique ou de mise en relief de qualité irréprochable. Pour la taille douce, l’artiste conçoit d’abord la gravure sur acier (négatif) originale, permettant d’obtenir une mollette d’acier positive. Cette dernière sert d’estampe pour étamper le nombre nécessaire d’images devant figurer sur le cylindre d’impression en cuivre. Après le chromage de la surface, on met en marche le cylindre de la rotative d’impression en taille douce. Selon le format des timbres, la capacité de cette machine varie entre un et deux millions de pièces par jour. Pour les timbres spéciaux avec ou sans surtaxe de vente, il est fait recours au procédé d’impression en héliogravure ou en offset. Ne possédant pas les installations précitées, les PTT confient depuis des années déjà l’impression des timbres héliogravés ou en offset à l’imprimerie Courvoisier S. A . de La Chaux-de-Fonds. Au contraire du procédé d’impression en taille douce, l’image du timbre est transmise sur les cylindres porte-clichés (un cylindre par couleur) par procédés photochimiques ou par gravure électronique. Grâce à une trame très fine (10'000 petits points de couleur par cm²), ce procédé se prête particulièrement bien à la reproduction des demi-teintes. Les rotatives modernes sont capables de produire des timbres hexachromes (combinaison de six couleurs différentes).



Ah, ce cher argent!



La philatélie sous l'aspect pécunier

Collectionner les timbres revient cher! telle est l’objection majeure exprimée par beaucoup de gens. Dans ce cas, comme d’ailleurs dans chaque domaine, cela dépend de l’investition que veut ou peut faire le collectionneur. L’un dépense beaucoup d’argent, l’autre limite ses dépenses, tout en se créant une belle collection. Mais l’idée fondamentale de tous les philatélistes est à la fois de passer des heures agréables à leur passe-temps favori et de disposer en quelque sorte d’un compte d’épargne. Dans le cas le plus défavorable, une collection de timbres arrangée selon les principes d‘une philatélie saine amortira des années plus tard une grande part du capital investi. Dans la majeure partie des cas, elle rapportera certainement d’excellents intérêts. Quel autre loisir permet d’en faire autant? De toute manière, le véritable motif de collectionner ne peut être l’âppat de l’argent! Une spéculation dans ce but serait faire un faux-pas.



Collectionner des timbres, c'est avant tout une passion!

Tout philatéliste qui se respecte est en premier lieu un collectionneur par passion. Il reléguera le point de vue financier au second degré. Sa collection lui procure des moments d’intense ferveur et une grande paix spirituelle.

Remarque importante: l’idée de pouvoir amasser une certaine fortune en quémandant auprès de toute la parenté tous les timbres de sa correspondance est complètement erronée. Le collectionneur avisé acquerra au cours des ans des timbres de plus grande valeur, donc naturellement plus chers, qui éveilleront l’intérêt d’éventuels acheteurs lors d’une vente ultérieure de sa collection. Ce n’est que peu à peu qu‘une collection s’embellit et prend de la valeur, sans pour cela devenir une charge financière trop lourde, si le philatéliste rassemble progressivement et savamment les pièces manquantes, selon les possibilités qui lui sont données.



Le lavage et l'entretien des timbres

Le timbres oblitérés figurant sur les enveloppes doivent en être enlevés. Pour ce faire, les découper avec des ciseaux, en laissant un bord d’un centimètre environ autour du timbre. Les lettres avec des timbres spécialement intéressants ou une oblitération sortant de l’ordinaire seront conservées telles quelles. Plonger les timbres découpés, images vers le haut, dans une cuvette remplie d’eau froide ou tiède, jusqu’à ce qu’ils se soient détachés de l’enveloppe. Laisser ces timbres encore 10 minutes environ dans une cuvette remplie d’eau froide propre, jusqu’à ce que la gomme restante se soit entièrement dissoute. Pour les sécher, on posera les timbres sur du papier buvard neuf. Ensuite, on les placera entre deux feuilles de papier neutre propre et on les pressera entre quelques grands livres pesants. Peu après avoir effectué cette opération, on procédera au contrôle de la qualité des timbres séchés, afin de pouvoir les intégrer à la collection.



Les moyens auxiliaires



Les avantages d'un album

Tout d’abord disons-le haut et fort: "Sans album, pas de collection!" Cette lapalissade étonnera peut-être beaucoup de gens. La pratique démontre toutefois la véracité de nos allégations. Notre service des achats se procure un grand nombre de collections provenant directement de collectionneurs ou d’héritages. Une bonne partie de ces soi-disantes collections n’est souventes fois qu’un amoncellement désordonné de timbres pêle-mêle. Prenons pour exemples de très vieux albums légués par des aïeux, des boîtes en tous genres et de toutes dimensions ou des enveloppes défraîchies, qui tiennent lieu d’objets de conservation de timbres de valeur souvent inestimable. Qu’un tel amas nécessite une immense dépense de temps à calculer sa valeur, que ce genre de conservation totalement inesthétique décourage une éventuel intéressé de son intention d’achat et que cet état des choses se répercute négativement sur l’offre présentée, cela va de soi!

Une collection bien agencée dans un album propre et les doublets impeccablement rangés dans un classeur à  bandes approprié causent un tout autre effet, créant de toute évidence une forte envie d’acquisition.

Cette situation permet d’examiner aisément les timbres, l’éventuel acheteur étant immédiatement renseigné sur ce qu’il désire acquérir. Il est mis en confiance et son offre sera conséquemment plus grande. La satisfaction et la fierté de posséder une belle collection, bien ordonnée, sont pour son propriétaire bien plus importantes que les avantages pécuniers qu’il pourrait en tirer. Un collectionneur avisé demeurera toujours fidèle à son passe-temps favori! Pour être en possession d’une collection attrayante, donnez-lui donc le cadre qu’elle mérite! Notre offre en beaux albums préimprimés ou à feuilles neutres, à prix variant d’une catégorie à l’autre, vous permettra de choisir celui qui vous semblera le plus adéquat à vos désirs.



L'essor



Que choisir? Un album préimprimé ou un album à feuilles neutres?

C’est en 1860 que furent édités les premiers albums, tous préimprimés (nom des pays, dates d’émission, genres de dentelures et illustrations des timbres émis figurant sur chaque page). Mais le développement de la philatélie et la spécialisation dans ce domaine exigèrent la création d’albums à feuilles neutres. Ces derniers permettent au philatéliste d’arranger librement sa collection selon ses propres idées. Le collectionneur travaillant avec des albums préimprimés est limité dans la façon de présenter ses timbres. Les feuilles neutres lui permettront de mieux présenter ses lettres, blocs de quatre, entiers postaux ou autres documents de valeur. Le philatéliste pourra se les procurer facilement, car chaque éditeur d’albums qui se respecte produit également des feuilles neutres convenant à l’album approprié. Malgré les inconvénients précités, les albums préimprimés offrent souvent de sensibles avantages, ne serait-ce que pour le philatéliste novice, par exemple. Un album de ce genre lui permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de sa collection. De plus, il n’aura pas besoin de réfléchir trop longuement sur le genre de timbres à collectionner et sur leur présentation. Un album préimprimé fait économiser beaucoup de temps au philatéliste collectionnant plusieurs domaines selon les catalogues, car il lui évite une fastidieuse classification des feuilles neutres supplémentaires dans l’album. Nous venons d’évoquer les inconvénients d’un album à feuilles neutres. Afin de procéder correctement avec ce genre d’album, il faut que le collectionneur ait, auparavant, acquis de bonnes connaissances philatéliques. Il sera toutefois complètement libre dans la présentation de sa collection et pourra en outre lui allouer une très forte note personnelle.



Conclusion



A tous les débutants, aux philatélistes collectionnant un vaste domaine (par exemple l’Europe entière, les anciennes colonies britanniques, etc.), aux collectionneurs ayant trop peu de temps à disposition, nous conseillons fortement l’acquisition d’albums préimprimés. Pour les collectionneurs de timbres spéciaux, de variétés, pour les philatélistes chevronnés, de même que pour ceux qui désirent élargir la collection des pays qu’ils ont choisis, l’achat d’albums à feuilles neutres est plus indiqué.

 

L’album à feuilles neutres

Ce genre d’album présente des feuilles non imprimées blanches avec encadrement ou des feuilles avec encadrement et fond coloré légèrement pointillé ou quadrillé. Ce procédé permet au philatéliste de mieux structurer sa collection. L’avantage de ce genre d’album consiste en une entière liberté de conception. Les blocs, les lettres ou entiers postaux peuvent également figurer en bonne et due place sur ces feuilles. Seul inconvénient: ce procédé demande au philatéliste de solides connaissances dans le domaine collectionné et dans la façon de le classifier.



Les auxiliaires du philatéliste



Classeur à bandes

Ce genre de classeur permet de conserver les timbres ne figurant pas dans l’album, tels les doublets (timbres en double) ou les timbres n’appartenant pas au domaine choisi. Toutes ces figurines pouvant être échangées ou vendues ultérieurement sont conservées de la façon la plus sûre dans un classeur à bandes.



Pincettes

Ne jamais toucher les timbres avec les mains! Cette manipulation pouvant endommager leur dentelure et occasionner des plis ou des déchirures, il convient d’utiliser une pincette! Une bonne pincette doit être en acier chromé ou nickelé, avec deux griffes (bras) à pointe émoussée. N’achetez jamais une pincette ordinaire.

Procurez-vous une pincette spéciale pour timbres-poste!



Détecteur de filigranes

Les timbres d’apparence identique présentent souvent au verso des différences invisibles à l’oeil nu: ce sont des filigranes aux formes et dessins multiples, qui peuvent influer sur leur valeur. Afin de pouvoir déterminer de façon sûre la présence de filigranes au verso d’un timbre, le collectionneur avisé achètera un détecteur de filigranes. Ce dernier consiste en une petite cuvette noire accompagnée d’un flacon compte-gouttes qu’on remplira avec de la benzine rectifiée. Pour déceler les filigranes, procédez de la manière suivante: mettez le timbre dans la cuvette, côté image vers le bas. Versez ensuite une ou deux gouttes de benzine rectifiée sur le verso. Le filigrane apparaîtra immédiatement. (N’employer que de la benzine rectifiée!) Agissez toutefois avec prudence! Certaines sortes de timbres sont imprimées sur du papier couché ou en couleurs fugitives. Pour ce genre de timbres, il est strictement interdit d’utiliser de la benzine rectifiée, celle-ci pouvant dissoudre les couleurs. Les timbres sur papier couché ou imprimés en couleurs fugutives sont d’ailleurs spécifiés dans les catalogues.



Charnières

L’emploi de charnières est le meilleur et le plus simpe moyen de fixer les timbres oblitérés (O) dans l’album.

Les charnières facilement détachables, ne laissant presqu’aucune trace sur le timbre, peuvent être achetées à bon marché dans chaque magasin spécialisé. Pour fixer les timbres, on prendra garde à ne plier la partie supérieure de la charnière que d’une largeur d’environ 1 mm ou 1,5 mm. N’humecter que légèrement cette partie, ainsi que le bout de la partie inférieure! Après l’avoir pressé sur la feuille d’album, relever le timbre afin que la gomme éventuellement pressée et dépassant les côtés de la charnière ne puisse coller à l’album.

Pour les timbres neufs sans charnière ou sans traces de charnière (**), seul est recommandé l’usage de pochettes plastifiées.



Pochettes plastifiées

Cet article auxiliaire s’est affirmé être, depuis maintes années déjà, un moyen sûr de conservation des timbres neufs (**). Vous trouverez dans le commerce spécialisé des pochettes de fabrication diverse à tous les formats désirés. Ce procédé facilitera la conservation de votre collection et vous évitera une humectation importune des charnières.



Albums pour entiers postaux

La dénomination "Entiers postaux" englobe les enveloppes, cartes postales, bandes, etc., avec timbre y imprimé, formant ainsi un tout émis par les services de la poste. Autrefois, ces entiers postaux furent collectionnés avec ferveur. De nos jours, ils sont en grande partie ignorés des philatélistes. La signification de l‘entier postal a beaucoup perdu de sa valeur! L’expression "Entier postal" est également utilisée pour désigner des lettres pourvues de timbres affranchis. Ces deux catégories bien distinctes représentent cependant un enrichissement philatélique non négligeable et devraient figurer dans toute collection élargie.

Dès que les timbres d’un entier postal, d’une lettre avec affranchissement spécial ou d’une lettre pourvue d’une oblitération intéressante ont été découpés, ces objets philatéliques perdent toute leur valeur première. Donc, ne détruisez jamais ces "Entiers postaux" qui représentent à eux seuls une petite merveille! Ajoutez-les donc à votre collection. Cette proposition vaut également pour les enveloppes "1er Jour d’émission" (FDC) déjà très appréciées depuis de longues années. Fixées à l’aide de coins collants sur les feuilles neutres d’un album, ces pièces peuvent facilement y être intégrées. Les albums complets à feuilles neutres se prêtent en outre à merveille à ce genre de collection.



Catalogues

Un catalogue est le lexique du philatéliste! Il en existe différentes sortes, tels les catalogues des timbres du monde entier, les catalogues des timbres d’Outre-mer, les catalogues des timbres d’Europe ou les catalogues des timbres classés par pays, comme par exemple le catalogue des timbres suisses. Tous ces ouvrages présentent une énumération chronologique, appuyée d’illustrations, de tous les timbres parus, particularités comprises (dentelure, filigranes, etc.). Ils servent au collectionneur à déceler les pièces manquantes, à ordonner sa collection et, de ce fait, à conserver de manière sûre les raretés qu’il a acquises. Les catalogues Zumstein sont déterminants en Suisse. Le catalogue "Europe" Zumstein est également très répandu dans toute l’Europe. Grâce à son format de poche, le catalogue Zumstein "Suisse-Liechtenstein" est très prisé. Paraissant chaque année, il est devenu aujourd’hui l’indispensable "outil de travail" du collectionneur et sert de modèle à tous les albums "Suisse" préimprimés. Le grand catalogue spécial "Suisse", quant à lui, sert de base à l’aménagement de toutes les grosses collections de timbres suisses, détaillées jusqu’au particularisme.



Loupes

Pour examiner correctement en détail un timbre quant à d’éventuels défauts (déchirures, dents manquantes, partie de timbre amincie, plis), le bon collectionneur se sert d’une loupe. Avec elle, il pourra également déceler les variétés (faute d’impression ou défaut dans le papier à imprimer) toujours très appréciées, recherchées et cotées d’autant mieux par les collectionneurs avides de spécialités philatéliques.



Odontomètre

Il existe beaucoup d’émissions de timbres présentant des dentelures variées. Les différentes sortes de dentelures peuvent être mesurées au moyen de l’odontomètre.



L'ABC du philatéliste

Ces quelques pages n’ont pu démontrer que de manière très succincte les divers aspects permettant de collectionner les timbres-poste, ainsi que les "tuyaux" pratiques destinés à conseiller le philatéliste en herbe.

Si vous désirez acquérir de plus amples connaissances au sujet de la philatélie, veuillez vous référer au chapitre "Littérature philatélique".